Comment tout cela a-t-il commencé ?

Avant même d'avoir terminé mes études de commerce à l'IESEG, j'ai commencé comme chasseur de têtes dans un petit cabinet de chasse de cadres. A l'époque, Internet était encore jeune, mais j'ai vite compris que cela allait tout changer.

 

Après mes études, je me suis trouvé un emploi à Londres : je voulais nager avec les vrais requins !


Ils m'ont engagé pour développer une nouvelle activité à partir de zéro : Le recrutement permanent SAP, une approche totalement nouvelle pour eux.


J'ai donc fait ce que font tous les chasseurs de têtes :  j'ai commencé à développer une base de données de profils et à constituer un portefeuille de clients.


Car, bien sûr, les meilleurs candidats sont rarement à la recherche active d'un nouvel emploi. Il a donc été un peu difficile de les trouver et d'évaluer leur potentiel en tant que candidats pour mes clients. Et c'est ainsi que j'ai commencé à développer mes compétences du côté "data" : trouver de nouveaux moyens efficaces d'identifier les candidats potentiels.

C'était une expérience formidable. Entre-temps, en 2006, j'ai atterri à Genève, avec une poignée de clients - avec qui je travaille toujours aujourd'hui - et j'ai créé ma propre entreprise.


Mais au fil du temps, j'ai eu envie de plus. 

Vous voyez, j'ai peu à peu compris que les "données disponibles" augmentaient exponentiellement chaque jour. Et j'ai eu le sentiment que la simple revente d'une base de données à une entreprise n'était pas la voie à suivre si l'on voulait avoir un réel impact.

.

C'est alors que j'ai décidé de sourcer...

Sourceur (Talent sourcer):

Le moyen de faire une vraie différence

La première partie de l'équation consiste donc à identifier les bonnes personnes. Pour ce faire, vous devez devenir un expert en données et creuser en profondeur pour trouver les meilleurs profils.

Mais même cela n'est pas suffisant.

Vous voyez, trouver des "
données" est une chose. Mais derrière les données se cachent des vrais gens qui ont probablement déjà un emploi dont ils sont satisfaits. Imaginez leur réaction lorsque vous les contactez à l'improviste et leur proposez de changer de carrière professionnelle, et parfois même de déménager avec leur famille.

En d'autres termes, lorsque je les contacte, je dois créer une interaction humaine significative. Et lorsque je leur explique le nouveau défi à relever et la culture d'entreprise de l'entreprise cliente (leur marque employeur), je dois être totalement transparent.


C'est pourquoi je consacre beaucoup de temps à m'intégrer dans la culture et les données de l'entreprise. Je travaille également main dans la main avec les recruteurs internes et je me réaligne constamment de manière agile, en leur fournissant des informations et des aperçus du marché. En un mot, je montre à mes clients ce qui existe, ce que les gens pensent d'eux et de leur travail : Je deviens l'interface humaine entre le "monde extérieur" et l'entreprise.


La maîtrise de ces nouvelles compétences m'a permis d'offrir un service nouveau et inégalé à mes clients : les aider à s'engager avec des personnes qui ADORERAIENT travailler pour eux, et qu'ils aimeraient engager. Et de leur permettre de se concentrer sur l'évaluation et la sélection.

Et c'est ainsi que je suis devenu sourceur.

J'ai fait le changement complet en 2015, et aussi bien mes clients que moi-même n'avons jamais été aussi heureux !

Qui sont mes clients?

Très bonne question!

Voici quelques-unes des entreprises avec lesquelles j'ai collaboré récemment

Gates Solutions - Talent Sourcing Logo

menu

How did it all start?

Even before I finished my business school studies at IESEG, I started out as a headhunter in a small executive search firm. At that time, the internet was still young, but I quickly understood that it would change everything.
After finishing my studies, I got myself a job in London: I wanted to swim with the real sharks!

They hired me to develop a new activity from scratch: SAP permanent recruitment, a totally new approach for them.


So I did what all headhunters do: I started developing a database of profiles and building a client portfolio.

Because, of course, the best candidates are seldom actively looking for a new job. So finding them and gauging their potential as recruits for my clients was a tad difficult. And this is how I started developing my skills in the “data” side of the business: finding new and efficient ways to identify potential candidates.

It was a great experience. In the meantime, back in 2006, I landed in Geneva, with a handful of clients – who are still with me today – and started my own company.

But as time went by, I became thirsty for more.  

You see, I gradually understood that the “data” out there was available and growing by the day. And I felt that just reselling a database to a company was not the way forward if you wanted to build a reputation.

That’s when I decided to become a sourcer…

Talent sourcer:
The way to make a real difference

So, the first part of the equation is identifying the right people. In order to do that, you have to become a data expert and dig deep to find the best profiles.

But even that is not enough.

You see, finding “
data” is one thing. But behind the data are real people who probably already have a job they’re satisfied with. Imagine their reaction when you contact them out of the blue and suggest that they change their professional career, and sometimes even relocate with their family.

In other words, when I contact them, I have to create meaningful human interaction. And when I explain to them the new challenge ahead and the corporate culture of my client company (their employer brand), I have to be fully transparent.

Which is why I devote considerable time to embedding myself in the company culture and data. I also work hand in hand with the internal recruiters and realign constantly in an agile way, providing them with market insights and information. In a nutshell, I’m showing my clients what is out there, what people think of them and their job: I become the human interface between the “outside world” and the company.


Mastering these new skills allowed me to offer a new and unmatched service to my clients: to help them engage with people who would LOVE to work for them, and whom they would love to hire. And to let them focus on assessment and selection.

And that is how I became a sourcer.

I made the full switch in 2015, and my clients have never been happier!

Who are my clients?

That’s a good question. Here are a few recent ones!

Gates Solutions - Talent Sourcing Logo

menu